Le village de Beaulieu-sur-Oudon

Beaulieu-sur-Oudon à côté de Laval

Petit village de 1973 hectares et d’environ 500 habitants, Beaulieu-sur-Oudon se situe en Mayenne, dans la région des Pays de la Loire, à moins de 30 km de Laval.



Le patrimoine historique de Beaulieu-sur-Oudon

À la fois proche de la Bretagne et de la Normandie, cette charmant bourgade tient son nom de l’Oudon, le ruisseau qui passe à l’Est des limites administratives de ce ‘beau lieu”, après avoir d’abord porté les noms de Don de Beaulou, Biaulou ou Beaulieu sur les Bouillons. Au coeur du village se situe l’Église de la Sainte Trinité, construite au XIIè siècle, et le presbytère, dont la construction suivit au XVIè siècle. La Grotte Notre Dame de la Pitié est un autre lieu chargé d’histoire. Érigée et inaugurée le 11 février 1951, c’est le fruit d’un voeu fait par les habitants du village pendant la guerre, demandant que celui-ci soit épargné par les bombardements. Réplique de la grotte de Lourdes, elle abrite une statue de la Vierge et, chaque année au 15 août, on y célèbre une messe.



Activités culturelle et touristiques locales

Chaque année depuis maintenant 40 ans, début août, se déroule le Festival de la Moisson. Entre défilés et diverses activités “à l’ancienne” telles que jeux en bois, tours en calèche, stands d’artisanat ou encore école d’autrefois avec dictée et concours d’écriture, ce festival célèbre l’authenticité et fait revivre pour quelques heures les savoirs-faire et le style de vie du passé. L’impact et l’importance de ce festival sont tels que la ville a érigé une Maison de la Moisson, ouverte de mai à septembre sur rendez-vous, dans laquelle sont exposées les machines que les agriculteurs utilisaient autrefois. Un film expliquant le parcours du blé du moment où il est semé à celui où il est récolté y est diffusé, et vous pourrez revivre le festival et voir les fameuses machines en action en plein Festival de la Moisson.

Séjourner à Beaulieu-sur-Oudon

Le gîte rural “La Petite Couanière”, un bâtiment de plus de 130 ans, d’une capacité de 14 à 20 personnes et construit au coeur d’un hara, dispose de toutes les commodités, ainsi que d’une piscine couverte et chauffée, d’un court de tennis, d’un terrain de pétanque et met à disposition espaces et matériel de jeu pour petits et grands.

À moins de 30 km, le chef-lieu de la Mayenne : Laval

Étape importante du trajet Paris-Brest, la ville de Laval s’est développée au XIè siècle avec la construction du château. Proche des plus grandes villes bretonnes et angevines et à moins de 300 km de Paris, la ville de Laval est située sur le cours de la Mayenne, au coeur du département.

Un patrimoine historique et culturel riche

Le centre historique de Laval offre une multitude de sites à explorer. Les amoureux du Moyen-Âge ne manqueront pas de visiter le château, les remparts, le bateau-lavoir ou encore les édifices religieux du 11è et 12è siècle et de rêver à des joutes et tournois, inspirés par ces vestiges de l’époque médiévale. Les esthètes et amateurs d’art, quant à eux, ne pourront qu’être ravis par la visite du musée de Laval, dédié à l’Art Naïf en hommage au Douanier Rousseau, un enfant du pays. Le Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers fête ses 50 ans en 2017 et propose tout au long de l’année un programme spécial pour célébrer son anniversaire.
La ville regorge de musées pour satisfaire toutes les curiosités. Ainsi, vous pourrez tout savoir sur le lait et ses métiers à la Cité du Lait® – Lactopôle, flâner au musée des sciences, à celui de la chouannerie, ou encore revivre l’école d’autrefois au musée vivant de l’école publique.

Un petit coin de nature pour balades et randonnées

Avec 700 km de sentiers de randonnée pédestre, vous n’avez pas fini de marcher. Randonnée sportive ou balade en amoureux, à pied, à cheval ou à vélo, le Pays de Laval offre aux promeneurs et sportifs les paysages d’une nature préservée. Pour les sportifs du dimanche, la Halte Fluviale propose croisières, promenades en barque et pêche à la ligne, pour laquelle la pratique du “no kill” est encouragée. Cette pratique respectueuse de l’animal et de l’environnement consiste à relâcher tous les poissons capturés sans les tuer. Piscines et plans d’eau permettent de se rafraîchir lors d’une petite baignade entre deux randonnées.

La gastronomie à Laval

Pour récupérer de ces balades et autres excursions sportives, rien de tel qu’une bonne table. Les fromages locaux, le marché fermier et les produits du terroir locaux et artisanaux fleurent bon l’authenticité et faire son marché devient un pur plaisir. Impossible de passer par Laval sans déguster une Tourte Mayennaise, plat typique imaginé par deux chefs, Fabrice Sorin et Alexandre Arnaud.

À quelques pas de Laval

Les ruines des Thermes d’Entrammes ont été mise au jour en 1976. L’exceptionnel état de bonne conservation a permis de comprendre le rituel de bain de l’époque gallo-romaine. Aujourd’hui, le visiteur peut découvrir et suivre le parcours de l’utilisateur d’autrefois. C’est la construction d’une église en remplacement des Thermes qui a protégé les vestiges de cet endroit, pour le plaisir des archéologues en herbe. À la même époque fut découverte une villa gallo-romaine dont le propriétaire d’alors, Patriniascus, a donné son nom à Parné sur Roc, un village médiéval qui se situe à moins de 15 kilomètres de Laval. Au coeur de ce petit village au charme pittoresque, l’église, dont le clocher a donné naissance à ce dicton local “Il y a autant de belles filles à Parné que d’ardoises sur son toit”.